Froggy et les mathématiques

Aujourd'hui, je vais vous présenter les activités en mathématiques que la mascotte Froggy avait apportées avec lui en classe. Si vous cherchez des activités en français ou si vous avez simplement besoin de toutes les informations nécessaires sur la grenouille, alors n'hésitez pas lire cet article. 

  • Déposer des boules
Savoir reconnaître différents schèmes est également une compétence très importante. Dans mon petit jeu, il existe 60 cartes en forme de nénuphars, de nouveau dix par catégorie. Il y a le chiffre arabe, des points non ordonnés, les mains, le schème de Schneider, le schème du dé et la représentation d'un jeu de cartes. Les enfants choisissent une carte et essaient de lire le chiffre se trouvant sur le nénuphar. Puis, ils doivent placer autant de boules dessus qu'indique le chiffre. Exemple: Sur ma carte, je reconnais le chiffre 5 du schème du dé. Je dois déposer cinq boules dessus. Cliquez ici pour être redirigé vers la fiche de préparation et ici pour voir tous mes nénuphars.


  • Compter différents objets
Le dénombrement est une compétence qui est souvent travaillée en maternelle. Avec mon jeu, les enfants apprennent à dénombrer les chiffres jusque dix. Il existe en tout 50 cartes qui sont regroupées dans cinq catégories. Pour chaque catégorie, les enfants doivent compter un autre objet qui est toujours en lien avec la grenouille. En bas de chaque carte se trouvent trois chiffres différents. Les enfants en prennent une au hasard, puis ils doivent compter les objets présents et placer un bloc sur le bon nombre. Voici un exemple: combien de mouches la grenouille mange-t-elle? J'en compte six. Je dois alors placer le bloc à droite sur le 6. Vous trouvez ici la fiche complète et ici toutes les cartes que j'ai créées.


  • Compléter le sudoku des grenouilles
Qui ne connait pas le jeu du sudoku qu'on retrouve dans chaque journal? Pour ma classe, j'ai créé une version plus facile: en tout il existe 16 cases (donc 4x4) avec quatre images de grenouilles différentes. J'ai divisé les six planches en trois niveaux selon la présence initiale d'images (4, 6 et 8). Le jeu est donc plus facile si on a un quadrillage avec huit grenouilles fixes que s'il y en a que quatre. Si vous ne connaissez pas le principe du sudoku, vous pouvez lire la fiche de préparation avec toutes les règles. Si vous êtes intéressé à avoir les différentes planches, ainsi que les solutions et les jetons, alors vous avez le document ici.

Vous aimerez peut-être

0 Commentaires