Froggy et le français

Pour un stage dans une troisième maternelle, j'ai adopté la mascotte Froggy. Comme il s'agit d'une grenouille, j'introduis le sujet avec la carte d'identité de l'animal. Je vais alors vous expliquer comment j'ai procédé à réaliser cette activité. Par la suite, je vous présenterai quelles autres activités sont faisables dans la discipline du français en se basant sur la grenouille.

Voici des informations par rapport à la grenouille qui peuvent être utiles si on choisit de travailler ce sujet en classe.
Description de l'animal: La grenouille est un amphibien de l'ordre des anoures. Elle mesure en général 2 à 10 cm, hormis la grenouille Goliath qui est la plus grande et qui peut atteindre 30 cm de long. Sa peau lisse et humide peut être de diverses couleurs, selon les espèces. Ses pattes arrière sont plus longues que celles de devant, ce qui lui permet de faire des bonds avant jusqu'à 2 mètres. Une grenouille vit en moyenne 5 ans, mais certaines espèces sont plus robustes et peuvent vivre une quinzaine d'années. La grenouille coasse, jour et nuit, notamment pendant la période de reproduction. C'est un moyen pour les mâles d'attirer les femelles vers eux. D'ailleurs, ces dernières préfèrent les mâles ayant un chant grave à la cadence rapide. La différenciation sexuelle est postérieure à la métamorphose et a lieu lors de la croissance. Le mâle possède une taille légèrement plus petite que la femelle. Son corps est composé de la tête avec deux yeux et deux narines, du tympan, du tronc, du ventre, deux pattes antérieures et deux pattes postérieures ayant chacune une patte avec des doigts et de la palmure.
Lieu de vie: La grenouille vit à la fois sur terre et dans l'eau. On la retrouve sur tous les cinq continents, dans tout milieu suffisamment humide (bois, marais, prairies, etc.).
Mode de vie: En état de repos, certaines grenouilles ne connaissent pas d’abaissement de la vigilance, mais, chez la plupart d’entre elles, notamment chez les espèces arboricoles, le sommeil existe. La grenouille résiste bien au froid, mais elle ne vit activement que si la température n’est pas trop basse. Dès qu’il commence à faire froid, elle perd beaucoup de sa vitalité et devient comme à demi endormie. Elle se terre alors dans le sol, dans la boue des rivières, où elle n’a, jusqu’au retour du printemps, qu’une vie latente. Dépensant très peu d’énergie, cet animal à sang-froid peut jeûner très longtemps (2 ans environ).
Reproduction: Pendant le printemps, les femelles pondent dans l'eau des centaines, ou des milliers d'œufs mous et sans coquille. À un mois, la grenouille ressemble à une petite larve avec des branchies internes. À deux mois, la larve se transforme en têtard avec des jambes arrière en pleine croissance. Plus tard, les jambes avant poussent et le têtard se retrouve avec quatre jambes libres. La grenouille est ovipare. Le temps qui s'écoule entre la fécondation et l’éclosion est de 2 à 21 jours. Les œufs se développent en trois phases, qui durent de 3 à 4 mois. À l’intérieur de l’œuf, les embryons se transforment peu à peu en têtards puis finissent par sortir de l’œuf et mangent les restes de leur enveloppe.
Respiration: L’équilibre physiologique de la grenouille se réalise dans un environnement à forte hygrométrie. Dans une atmosphère peu humide, la grenouille se déshydrate par évaporation et commence à haleter. Les poumons sont de simples sacs aux parois très minces et bien pauvres en vaisseaux sanguins. Pour faire entrer l’air dans ses poumons, la grenouille l’avale. Contrairement aux mammifères, la grenouille ne peut ni dilater ni contracter ses poumons, car elle est dépourvue de cage thoracique. La peau est très vascularisée et renferme un grand nombre de glandes qui sécrètent du mucus, dont le rôle est de lui conserver humidité et élasticité. La respiration cutanée (plus importante que la respiration pulmonaire) est ainsi facilitée, car il ne se produit d’échange gazeux à travers une paroi que si celle-ci est humide.
Sens: 
Le toucher: Les pattes avant de la grenouille n’ont que 4 doigts. Le pouce n’existe pas. Les pattes arrière ont 5 doigts. Chez les espèces arboricoles, le bout des doigts est composé de pelotes adhésives molles leur permettant de s’accrocher aux arbres. La peau simple des batraciens est sensible aux agressions physiques ou biologiques. La peau est totalement nue: ni poils, ni plumes, ni écailles. Certaines espèces de grenouilles ont des pattes arrière velues. Ces poils leur servent pour respirer.
L’odorat: L’odorat est rudimentaire. Les narines s’ouvrent à l’intérieur, directement dans la partie intérieure du palais.
Le goût: Les amphibiens avalent leur proie, sans la mâcher. Ils ne peuvent pas mordre et ne sont donc pas dangereux. Les grenouilles ne mâchent pas, mais peuvent écraser leur victime avec leurs maxillaires. La langue est quelquefois fixée à la partie antérieure de la bouche ce qui lui permet de se retourner vers l’extérieur d’une manière très caractéristique. Visqueuse et collante, elle sert à la capture des insectes. Comme chez les reptiles et les oiseaux, le tube digestif des amphibiens se termine par un cloaque.
La vue: Situés sur le sommet de la tête, les yeux de la grenouille lui permettent de voir sans être vue lorsqu’elle se trouve dans l’eau. Chaque oeil est garni de deux paupières. Une troisième, transparente, protège l'oeil dans l'eau et garde l'oeil humide en dehors. La vision de la grenouille est moins bonne sur terre, car l’accommodation se fait par déplacement du cristallin. Elle pourrait discerner la plupart des couleurs, avec une sensibilité plus importante au bleu et aux couleurs sombres. La vision crépusculaire est vraisemblablement partielle. Lorsqu’un objet (ou son ombre) est gros et se rapproche, la grenouille le perçoit comme un prédateur éventuel et s’enfuit. Lorsqu’un petit point sombre ou brillant s’éloigne, la grenouille projette sa langue pour le happer. Elle ne s’intéresse donc à des proies potentielles que quand celles- ci sont en mouvement.
Nourriture: À l'état de têtard, la grenouille est herbivore et se nourrit de minuscules plantes aquatiques. À l'âge adulte, elle est carnivore et se nourrit de petits invertébrés comme les libellules, les papillons, les mouches, les vers, etc. Elle les attrape à distance grâce à sa longue langue visqueuse et collante.
Ennemis: Il existe de nombreux prédateurs de grenouilles: couleuvres aquatiques, hérons, brochets ou renards quand ils sont affamés. La peau comporte de nombreuses glandes cutanées dont certaines produisent du venin. La grenouille n’a pas d’appareil inoculateur de venin. Celui-ci se répand par pression des glandes et peut paralyser de manière foudroyante un singe ou un oiseau. Les colorations vives et variées de beaucoup de grenouilles tropicales indiquent aux éventuels prédateurs la toxicité de leur chair.

  • La carte d'identité
Tout d'abord, j'ai préparé cinq panneaux différents pour développer le champ lexical de la grenouille. Le but de l'activité est de compléter les affiches avec les images et les mots tout en développant le lexique des enfants. En favorisant l'expression libre et en guidant les enfants, ceux-ci réussiront à accrochant tous les mots et images au bon endroit. Comme les panneaux seront fixés sur le mur, la classe pourrait toujours y retourner pour les manipuler. Vous trouvez ici la fiche de préparation.


  • Les deux grenouilles à grande bouche
Pour chaque sujet existe une infinité d'albums de jeunesse. Comment alors trouver celui qui convient parfaitement à la classe? Dès le début de l’année, ma classe de stage était forte bruyante. Après avoir fait quelques recherches, je suis tombée sur le livre Les deux grenouilles à grande bouche de Pierre Delve. L'histoire parle de deux grenouilles qui, elles aussi, sont fortes bruyante. En choisissant cet album, j’ai comme but que les enfants se rendent compte qu’ils doivent parfois se taire, car il n’est pas toujours facile pour l’environnement s’ils font beaucoup de bruit pendant toute la journée. Après la lecture de l'album, les enfants ont continué avec un bricolage: ils construisaient eux-mêmes une grenouille à grande bouche pour se souvenir de l'histoire. 
Remarque personnelle: Après avoir lu l'album, je posais encore différentes questions aux enfants. Grâce à celles-ci, la classe se rendait effectivement compte qu'elle est parfois beaucoup trop bruyante et qu'elle doit apprendre à se taire. À l'aide de Froggy, qui ne sortait pas quand il y avait trop de bruit, les enfants avaient réussi à devenir plus calmes. Vous trouvez ici la fiche de préparation.


  • Apprendre à lire les lettres de l'alphabet
Avant de pouvoir lire, les enfants doivent connaitre les différentes lettres de l'alphabet ainsi que leur son. Pendant ce jeu, les enfants essaient de retrouver les images des mots commençant par une certaine lettre. Voici un exemple: La lettre o va avec l'image de l'orange. Si les enfants ont des difficultés, ils peuvent s'aider en utilisant un référentiel. Vous trouvez ici le document avec toutes les cartes et ici la fiche de préparation.



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