Les émotions et les activités

Je vous ai présenté ici le livre La couleur des émotions ainsi que des outils qui permettent aux enfants de mieux connaître leurs propres émotions. Dans cet article, je vous montre quatre activités utilisant chacune les petits monstres.

  • Le memory
Avec un jeu de memory, les enfants ne développent non seulement leur mémoire, mais ils intériorisent aussi les émotions et les expressions. Vous pouvez laisser jouer les enfants en autonomie ou vous les accompagnez en rendant le jeu plus difficile. Voici une préparation travaillant les expressions du visage à l'aide du memory. J'ai fabriqué le matériel de mon jeu toute seule en dessinant les images choisies sur des cartes vierges. Si vous ne voulez pas consacrer trop de temps à cette construction ou si vous préférez simplement à imprimer et plastifier le matériel, voici un article d'un blog avec des cartes toutes faites. 

  • Le playmais
J'ai fait l'expérience que les enfants adorent le playmais. Personnellement, je l'utilisais également pendant mon enfance. Si vous désirez utiliser les flocons de maïs dans votre classe, voici une activité très simple à intégrer. Vous pouvez même la faire pour chaque thème que vous travaillez. Tout ce qu'il faut est des modèles avec des ronds (ici) et plein de playmais. Les enfants devront alors coller les flocons ayant la même couleur que l'émotion choisie dans les ronds. Pour consommer moins de flocons, vous pouvez les couper en deux avant de les donner aux enfants.

  • Le loto
Un jeu classique qu'on peut adapter à chaque thématique est le loto. Sur le blog MC en maternelle, j'avais trouvé la version avec des images du livre. Quand vous désirez jouer le jeu avec toute la classe, vous pouvez imprimer chaque planche plusieurs fois. Dès que les enfants connaissent le jeu, vous pouvez de nouveau le proposer en tant qu'atelier autonome pour un petit groupe. Vous trouvez ici les planches ainsi que les jetons du jeu.

  • Les dessins libres
Une dernière proposition d'activité peut se faire toujours quand il vous reste une dizaine de minutes ou quand un enfant a fini plus vite avec un autre travail. J'ai simplement donné des feuilles blanches et des couleurs aux enfants, puis je leur ai donné comme consigne de dessiner le monstre de leur émotion. Le livre se trouve à la disposition des enfants s'ils désirent de s'y inspirer. Sur la photo vous pouvez ainsi voir le monstre vert d'une petite fille. Comme elle est toujours très calme, mais qu'elle se sent très bien en classe, elle a choisi le monstre de l'émotion zen.

Vous aimerez peut-être

0 Commentaires