Les livres et le jeu
Aujourd'hui j'ai un article pour vous qui est plus court que d'habitude. Il s'agit d'une affaire de coeur, de ma création la plus préférée de toutes mes études. Il s'agit d'un jeu mathématique qui a comme grande thématique les nombres. La création était vraiment nerveusement éprouvante pour moi, mais je suis vraiment contente avec le résultat final et je suis sûre que ce jeu trouvera une place dans ma future classe. Mais commençons au début.
Le jeu est basé sur la base de trois et a comme but d'échanger des objets pour collecter le plus de livres possible. C'est pourquoi que j'ai appelé le jeu Ma collection de livres. L'imaginaire est l'histoire des petits vers, des bibliophages, qui aiment lire, mais qui n’ont plus de livres. Les enfants devront créer leur propre bibliothèque, leur collection de livres pour les rendre heureux. Celui qui aura le plus de livres aura gagné.
Attention! Il existe aussi des pièges (cases bruns) et des bonus (cases grises). Une fois tombés dessus, les enfants doivent lancer un dé de 1 à 3. Ils devront ensuite enlever/rajouter le nombre de lettres que le dé indique.
- Référentiel pour les M1 et M2
- Référentiel pour les M3
- Grilles d'évaluation
- Cartes auditives (p.1-4: M3, 5-7: M2, 8-9: M1)
- Cartes mouvement (p.1-2: M1, 3-5: M2, 6-8: M3)
- Cartes tactiles
- Cartes visuelles (p. 1-3: M3, 4-6: M2, 7-8: M1)
Le jeu est basé sur la base de trois et a comme but d'échanger des objets pour collecter le plus de livres possible. C'est pourquoi que j'ai appelé le jeu Ma collection de livres. L'imaginaire est l'histoire des petits vers, des bibliophages, qui aiment lire, mais qui n’ont plus de livres. Les enfants devront créer leur propre bibliothèque, leur collection de livres pour les rendre heureux. Celui qui aura le plus de livres aura gagné.
- Les règles
Attention! Il existe aussi des pièges (cases bruns) et des bonus (cases grises). Une fois tombés dessus, les enfants doivent lancer un dé de 1 à 3. Ils devront ensuite enlever/rajouter le nombre de lettres que le dé indique.
- Les cartes, référentiels et grilles d'évaluations
- Référentiel pour les M1 et M2
- Référentiel pour les M3
- Grilles d'évaluation
- Cartes auditives (p.1-4: M3, 5-7: M2, 8-9: M1)
- Cartes mouvement (p.1-2: M1, 3-5: M2, 6-8: M3)
- Cartes tactiles
- Cartes visuelles (p. 1-3: M3, 4-6: M2, 7-8: M1)
0 Commentaires