Les livres et le jeu

Aujourd'hui j'ai un article pour vous qui est plus court que d'habitude. Il s'agit d'une affaire de coeur, de ma création la plus préférée de toutes mes études. Il s'agit d'un jeu mathématique qui a comme grande thématique les nombres. La création était vraiment nerveusement éprouvante pour moi, mais je suis vraiment contente avec le résultat final et je suis sûre que ce jeu trouvera une place dans ma future classe. Mais commençons au début.
Le jeu est basé sur la base de trois et a comme but d'échanger des objets pour collecter le plus de livres possible. C'est pourquoi que j'ai appelé le jeu Ma collection de livres. L'imaginaire est l'histoire des petits vers, des bibliophages, qui aiment lire, mais qui n’ont plus de livres. Les enfants devront créer leur propre bibliothèque, leur collection de livres pour les rendre heureux. Celui qui aura le plus de livres aura gagné.

  • Les règles
Chaque enfant choisit un ver avec lequel il veut jouer. Le joueur peut commencer où il désire sur le plateau. Il lance le dé et bouge son petit ver d’autant de cases que le dé indique. Chaque couleur du plateau de jeu correspond à une carte. Il y a quarte couleurs différentes: bleu = auditif, vert = visuel, jaune = mouvement et rouge = tactile. Chaque carte indique un nombre que l’enfant doit dénombrer et une action qui doit être accomplie. Après que l’action est accomplie, l’enfant peut prendre un petit carré bleu avec une lettre au-dessus. Ils doivent bien regarder le référentiel pour comprendre les échanges: quand les enfants ont trois lettres, ils peuvent les échanger contre un crayon. Trois crayons à leur tour peuvent être échangés contre un livre.
Attention! Il existe aussi des pièges (cases bruns) et des bonus (cases grises). Une fois tombés dessus, les enfants doivent lancer un dé de 1 à 3. Ils devront ensuite enlever/rajouter le nombre de lettres que le dé indique.

  • Les cartes, référentiels et grilles d'évaluations
Comment déjà évoqué dans les règles, il existe quatre types de cartes: auditif, mouvement, tactile et visuel. De plus, il y a toujours trois différents paquets, un par classe (M1/PS, M2/MS, M3/GS). De plus, j'ai fait deux référentiels et, si vous voulez également évaluer les enfants lors du jeu, deux grilles d'évaluations.Je vous mets ici, tous les téléchargements possibles.
- Référentiel pour les M1 et M2
- Référentiel pour les M3
- Grilles d'évaluation
- Cartes auditives (p.1-4: M3, 5-7: M2, 8-9: M1)
- Cartes mouvement (p.1-2: M1, 3-5: M2, 6-8: M3)
- Cartes tactiles
- Cartes visuelles (p. 1-3: M3, 4-6: M2, 7-8: M1)


Vous aimerez peut-être

0 Commentaires