Les émotions et la découverte

Beaucoup d'entre vous connaissent sûrement le livre idéal si vous voulez travailler les émotions: La couleur des émotions de Anna Llenas. Je vous présenterais ici trois moyens avec lesquels les enfants apprendront à mieux connaître leurs propres émotions.

Pouvoir rejouer une histoire est une possibilité pour intérioriser facilement la suite des événements. Il existe une infinité de moyens pour ce livre, sur la photo vous pouvez en voir un. Il s'agit d'un mini monde basé sur La couleur des émotions. Chaque monstre a sa propre boite qui représente les caractéristiques des différentes émotions. Les enfants peuvent alors librement jouer avec le matériel pour découvrir l'histoire.


Si vous désirez travailler les émotions en tant que rituels, voici deux outils qui peuvent être utilisés à la fin de chaque journée.

  • Les pompons
Chaque enfant choisit un pompon dans la couleur de son sentiment. Avec son choix, il transmettra comment il se sentait pendant la journée. S’il a envie, il peut encore s’exprimer en justifiant son choix aux autres enfants de la classe. L'élève n'est pas obligé de parler, il ne peut aussi que prendre un pompon et le mettre dans le récipient.
Exemple: J'ai pris un pompon jaune, parce que je suis contente. Je me suis bien amusée avec mes copains.

  • Les bouteilles
Du même principe que l'activité des pompons est le rituel avec les bouteilles des émotions. Pour l'introduire, les enfants créeront l'outil dans un atelier selon la méthode du socioconstructivisme. Les bouteilles seront alors remplit avec le l'eau, du colorant/de l'écoline/..., et de la décoration (p.ex. paillettes, perles, scintillement). Au lieu de prendre un pompon et de le mettre dans un récipient, les enfants choisissent une bouteille qu'ils peuvent secouer tout en justifiant leur choix.




Vous aimerez peut-être

0 Commentaires