Les livres et les activités en français

Saviez-vous qu'on doit raconter un album pendant toute une semaine, voire 4 à 5 fois, avant de faire une activité sur celui-ci? Non? Honnêtement, jusqu'à il y a peu, je ne le savais pas non plus. Dans cet article, je vais vous présenter deux activités en français partant de deux livres différents que vous pouvez faire avec vos enfants si vous avez choisi de travailler sur une de ces histoires.

  • Découvrons comment Pop a changé de couleur
L'objectif de l'activité à partir de l'album Pop mange de toutes les couleurs est celui que les enfants (de classe d'accueil) puissent lire une image afin de pouvoir raconter comment le dinosaure a changé de couleur. Le déroulement se fait en plusieurs étapes:
1. Tout d’abord, l’album sera lu pendant toute une semaine, les après-midis après la sieste. Dès que les enfants connaissent l’histoire, ils peuvent participer en répétant les phrases ensemble avec l’enseignante.
2. La lecture de l’album, tout comme l’explication des consignes se fera en grand groupe avec tous les enfants. Puis, l’enseignante continuera à travailler en ateliers, l’activité se fera donc en maximum avec 5 enfants à la fois.
3. Sur la table se trouvent des cartes avec toujours une image d’un fruit ou légume. Les cartes seront placées de telle façon que tous les enfants puissent bien reconnaitre les différentes images. Avant de commencer, l’enseignante favorise l’expression libre des enfants. Ensemble, les enfants découvrent alors les différents fruits et légumes, ainsi que leur couleur.
4. Toutes les cartes sont retournées et placées au milieu. L’enfant qui commence tire alors une carte et la montre aux autres. Puis, il doit bien lire l’image afin de reconnaitre le fruit/légume et sa couleur. Puis, il doit raconter comment Pop le dinosaure a changé de couleur. Exemple: « Pop a mangé des bananes et il est devenu tout jaune. » Un par un, les enfants tirent une carte à la fois et racontent le changement du dinosaure.
Prolongement: Dès que les enfants arrivent facilement à reformuler les informations, l’enseignante change les cartes. Sur cette deuxième variante se trouvent plusieurs images de fruits et légumes. Puis, les enfants refont l’activité. Exemple: L’enfant retourne une carte avec une orange et un raisin. Il doit alors dire « Pop est devenu tout rayé orange et violet ». 
Pour la structuration, chaque enfant coloriera une image du dinosaure en fonction d’un fruit/légume choisie. Les enfants peuvent alors choisir un ou plusieurs fruits/légumes, cette image sera collée en haut de la feuille. Puis, les enfants doivent colorier Pop dans ces mêmes couleurs. Exemple: Quand l’enfant choisit une fraise et les petits pois, il utilise du rouge et du vert. 


  • Créons un petit monstre
À partir de l'album Bonne nuit, petit monstre vert, les enfants (d'une classe d'accueil) apprennent à former des phrases à partir de "Petit monstre a ...". De nouveau, j'ai divisé l'activité en plusieurs étapes:
1. Tout d’abord, l’album sera lu pendant toute une semaine, les après-midis après la sieste. Dès que les enfants connaissent l’histoire, ils peuvent participer en répétant les phrases ensemble avec l’enseignante.
2. La lecture de l’album, tout comme l’explication des consignes se fera en grand groupe avec tous les enfants. Puis, l’enseignante continuera à travailler en ateliers, l’activité se fera donc en maximum avec 5 enfants à la fois.
3. Sur la table se trouvent les différentes parties du visage du monstre. Celles-ci ont toujours une autre couleur (p.ex. 5 visages dans 5 couleurs différentes). Comme on travaille les couleurs, l’enfant doit non simplement former une phrase, mais aussi utiliser le bon vocabulaire des couleurs. Avant de commencer, l’enseignante favorise l’expression libre des enfants. Chacun pourra alors dire ce qu’il voit sur la table: quelles parties du monstre et de quelles couleurs elles sont.
4. Le premier enfant choisit une partie du petit monstre et la place devant soi. Puis, il doit dire la phrase qui y correspond. Exemple: Il prend le visage rouge, il dit alors « Petit monstre a un visage rouge ». Un par un, les enfants prennent alors les différentes parties et constituent leur propre monstre. Ils prennent d’abord un visage, puis deux yeux, un nez, deux oreilles, une bouche et une bouclette.
Prolongement: Dès que les enfants arrivent facilement à former des phrases pour créer leur monstre, on refait l’activité à l’inverse. Les enfants doivent alors enlever les différentes parties en formant des phrases à partir de « Bonne nuit … ».
Pour la structuration, l'enseignante aura créé le matériel en plus grand qui sera accroché sur un tableau dans un coin calme de la classe. Librement, les enfants peuvent alors y retourner et refaire l’activité. Ils peuvent accrocher les différents éléments et créer un nouveau monstre. Puis, ils peuvent de nouveau ranger le matériel en disant « bonne nuit » au petit monstre. En dessus de la photo, vous trouvez encore un deuxième exemple de structuration qui est chouette à faire avec des classes à partir de deuxième maternelle. L'album utilisé dans cette vidéo s'appelle Va-t'en grand monstre vert! Il s'agit d'un livre du même auteur et du même principe que Bonne nuit, petit monstre vert.



Vous aimerez peut-être

0 Commentaires